APPN Insurances for Pilots by Pilots

Bulletin Information APPN Septembre 2021

APPN Insurances for Pilots by Pilots

En 2020, les cotisations d’assurance de l’APPN ont diminué de 5,5 % du fait de la crise COVID. Au cours de cette crise COVID qui s’est étalée sur 2020 et 2021, le service administratif de l’APPN a été amenée à effectuer plus de 10.000 modifications de contrat afin de permettre aux adhérents de faire évoluer leurs garanties en fonction de leur situation personnelle.

Pendant cette période complexe, les locaux de l’APPN sont toujours restés ouverts avec du personnel répondant aux demandes des adhérents.

705 pilotes ont adhéré à l’APPN entre avril 2020 (date de retrait de la garantie Perte de Licence Temporaire pour les nouveaux adhérents) et décembre 2020. Nous avons aussi reçu une centaine de résiliation pour des raisons diverses (perte d’emploi, retraite, garanties compagnies…).

Depuis le début de l’année 2021, les cotisations à l’APPN commencent à réaugmenter. Nous avons ainsi enregistré 914 adhésions sur cette période.

Le Conseil d’Administration s’est vu proposer par le Bureau de rétablir à partir du 01/10/2021 la garantie Perte de Licence Temporaire ainsi que son évolution pour ceux qui le souhaitent. La reprise de la garantie Perte de Licence Temporaire devrait marquer une meilleure évolution des adhésions à l’APPN.

L’Assemblée Générale du 06 juillet 2021 a entériné largement la politique présentée par le Bureau ainsi que les comptes de l’année 2020.

Le début de l’exercice 2021 (de janvier à octobre) marque une augmentation importante des Pertes de Licence Temporaire ainsi que du nombre d’adhérents passant de la position « actif » à la position « demandeurs d’emplois ».

A la demande du Conseil d’Administration, le Bureau a mis en place un système de réductions des cotisations « association ». Ainsi les adhérents des syndicats/associations reconnus par l’IFALPA bénéficieront à l’avenir de cotisations réduites.

Sur le plan financier, les adhérents présents en 2019 et 2020 recevront, au cours du mois d’octobre 2021, les deux ristournes suivantes définies par le Conseil d’Administration:

– 6,25% des cotisations 2019 au titre de la ristourne 2019 (dont le même montant avait déjà été versé en octobre 2020).

– et en plus 8,30% des cotisations 2020 au titre de la ristourne 2020.

Comme vous pouvez le constater un nouveau site a été mise en place par l’APPN pour rendre plus attractif nos différentes rubriques.

Commandant Daniel RIBOUD, Secrétaire Général de l’APPN