APPN Insurances for Pilots by Pilots

Newsletter APPN Janvier 2022

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Résultats 2021 :

Sur le plan des sinistres, l’année 2021 sera certainement celle de l’augmentation des PLD. En effet le nombre de PLD sera de l’ordre de 55 dans le cadre du contrat individuel. Ce qui signifie que le résultat perte de licence avec notre assureur, la MACIF, sera déficitaire. Une première dans l’histoire de l’APPN.

Cela pourrait-être une conséquences du COVID ?

Les conséquences de ces mauvais résultats seront vraisemblables une diminution importante de la ristourne pour l’exercice 2021.

Heureusement les résultats avec nos assureurs décès sont bons et l’exercice sera positif avec nos assureurs, AXA et GENERALI.


Adaptation à la crise « COVID » :

Le bureau de l’APPN a fait un pari sur l’avenir et a décidé lors du conseil de septembre 2021 de rétablir les garanties PLT pour les nouveaux adhérents, et de rétablir également les augmentations de garanties pour les anciens adhérents. Cette demande était forte de la part de la population « pilote ».

Au cours de l’exercice 2021 malgré la crise COVID, la population des adhérents à l’APPN a augmenté de 600 pilotes en tenant compte des départs.


Evolution du contrat MACIF « perte de licence » :

Différents sinistres parmi les adhérents stagiaires ont concerné des problèmes psychologiques. Vu leur augmentation, le conseil d’administration de l’APPN et la MACIF (notre assureur perte de licence) ont décidé de rapprocher le contrat des stagiaires à celui des demandeurs d’emploi. Le contrat « élèves pilotes » ne prend maintenant qu’en compte certaines maladies.


Action commerciale :

Le bureau de l’APPN a continué à prendre contact avec différents syndicats ( et associations) de pilotes. Depuis 2021, 8 syndicats / associations  de pilotes européens ont une convention avec notre association pour promouvoir nos garanties Perte de Licence et Décès.

Le service commercial rencontre dans le même temps de nombreuses écoles de pilotes dans toute l’Europe.


Administration :

Depuis plusieurs années l’APPN, à la demande de nos assureurs, entreprend de se mettre au standard de conformité demandé par les autorités françaises et européennes.

Ce travail important entraine la mise en place de nombreuses procédures qui vont améliorer le service offert aux adhérents malgré les contraintes actuelles liées à la pandémie. En effet, une partie de l’activité de l’APPN a dû être transférée vers du télétravail.

La mise en place du nouveau site a été une des réalisations de cette année et très bientôt les adhérents pourront profiter d’une zone interactive sur le site internet de l’APPN.


Commandant Daniel RIBOUD, Secrétaire Général de l’APPN