APPN Insurances for Pilots by Pilots

Newsletter APPN Juin 2022

arie-wubben-pFUEpJUSyyE-unsplash

Les effets Covid

L’année 2020 a été difficile  à cause du Covid mais, depuis 2021, le nombre d’adhérents à l’APPN augmente de nouveau fortement. Nous atteignons aujourd’hui un peu plus de 16.000 adhérents sur le contrat individuel.

Sur l’exercice 2021, le nombre de Perte de Licence Définitive (PLD) a été très important. En effet, nous avons finalement enregistré pour le contrat à adhésion individuelle 59 PLD.

La conséquence sur le compte de résultats avec notre assureur PLD/PLT (MACIF) a été négative.

Cependant, compte tenu de la gestion prudente du bureau de l’APPN au cours des années précédentes, l’association va pouvoir maintenir la distribution d’une ristourne aux adhérents, certes moins importante que les années précédentes mais qui représentera 0,50 % de la cotisation mensuelle de chaque adhérent.

Nous espérons que l’exercice 2022 sera plus favorable sinon nous serons contraints d’envisager une hausse de nos tarifs qui n’ont d’ailleurs pas évolué depuis près de dix ans.

Nouveau site adhérents

Depuis quelques mois, le bureau de l’APPN a décidé de moderniser son site internet en mettant en place un espace adhérent qui permet d’effectuer un certain nombre de mises à jour et également l’envoi ou le téléchargement de documents (attestation syndicale, attestation d’assurance, attestation de cotisation).

De plus, chaque trimestre, une information sur le fonctionnement de l’APPN y sera disponible.

Cotisation APPN à coût réduit

Pour bénéficier d’une cotisation « Association » à coût réduit (3 € ou 7 €), il est nécessaire pour les adhérents de faire partie respectivement d’un syndicat à l’origine de la création de l’APPN ou appartenant à l’IFALPA.

Ces attestations doivent être transmises annuellement à l’APPN.

Assemblée générale 2022

L’assemblée générale de l’APPN aura lieu le 5 juillet 2022.

Dans le cadre de l’assemblée générale, les adhérents seront amenés à valider comme chaque année le rapport financier et l’état des comptes. Lors de l’AG 2022, les comptes 2021 seront validés.

Ces votes auront lieu via internet ou en présentiel.

Election du nouveau conseil d’administration

Tous les cinq ans, les adhérents de l’APPN sont amenés à voter pour un nouveau conseil d’administration de 15 pilotes, membres de l’association. Les prochaines élections du conseil d’Administration auront lieu en octobre 2022. A la suite des élections du Conseil d’Administration il sera procédé à l’élection d’un bureau de 5 membres.

Le vote se déroulera via internet. La liste des candidats comprendra des pilotes en activité et des pilotes retraités présentés par des organisations syndicales françaises et étrangères.

Application des règles européennes

Dans le cadre de l’activité d’assurance de l’APPN, nos trois assureurs, AXA, GENERALI et MACIF, nous ont demandé d’être en conformité avec les nouvelles règlementations européennes.

Pour cela, nous avons dû effectuer un travail important de mise en place de procédures afin de répondre aux nouvelles exigences.

Ceci se traduit par la signature de nouveaux contrats de délégations qui définissent les obligations de l’APPN en tant qu’association souscriptrice.

Ces points concernent plus particulièrement :

– la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCBFT), la conformité de nos procédures avec l’organisme TRACFIN,

– la prise en compte du secret médical à tous les stades des procédures (AERAS),

– la formation de l’ensemble du personnel contre la fraude externe et interne,

– la protection des données (RGPD),

– la mise en place d’une procédure du traitement des réclamations.

Au final, nous avons débouché sur des indicateurs de mesure de la gravité/probabilité des risques.

Commandant Daniel RIBOUD, Secrétaire Général de l’APPN