APPN Insurances for Pilots by Pilots

Newsletter APPN Mars 2024

contrails-1210064__480

La population de pilotes APPN en 2023

Le fait le plus marquant au niveau de la population des pilotes APPN est le maintien, depuis la fin du COVID,  dune progression annuelle importante des effectifs.

En effet, en 2023, nous avons enregistré 1.428 adhésions, ce qui représente, en tenant compte des départs, une augmentation de près de 1.000 adhérents par an. Cela entraine une forte augmentation des effectifs qui dépasse aujourd’hui les 22.000 adhérents.


L’organisation de l’APPN

Dans le cours de l’année 2023, de nombreux travaux ont été exécutés pour mettre les procédures de l’APPN en conformité avec les règles européennes et de l’ACPR.

De nombreux échanges avec les trois assureurs ont eu lieu. De plus au cours de l’année, plusieurs audits ont été effectués par la MACIF et GENERALI.

La compagnie AXA nous demande régulièrement de durcir nos règles de fonctionnement pour être conforme aux règles LCBFT.

Cela représente un travail important pour les dirigeants de l’APPN qui, compte tenu de la taille de l’association, ont une charge correspondant à celles d’une grande entreprise.


L’évolution des contrats obligatoires en 2023

Plusieurs contrats obligatoires ont été préparés à la fin de l’année 2023. La compagnie AIR CORSICA et CMA CGM ont signé des contrats de PLD et PLT qui sont entrés en vigueur au 1er février 2024.

Le résultat du contrat avec la compagnie HOP AIR FRANCE s’améliore. 

La partie courtage d’APPN INTERNATIONAL (avec 5 compagnies francaises) devient positive pour la MACIF d’une façon significative.


Les actions commerciales en 2023

En 2023, les visites dans les écoles ont été nombreuses ce qui a entraîné l’adhésion de nombreux stagiaires. Cependant, cette année 2023 a été marquée par la disparition de l’école AIRWAYS située en France à Agen.

De nombreux accords sont en préparation avec des syndicats étrangers (ACA, BA…).

La mise en place du nouveau site web APPN a entrainé une augmentation importante du nombre de visites mensuelles.


Les résultats 2023

Les résultats des comptes 2023 sont très positifs. En effet, la baisse importante des sinistres (- 15 %) et l’augmentation des cotisations (+ 8 %) du fait du plus grand nombre d’adhérents a permis de terminer l’année 2023 avec un excédent.

Les trois assureurs ont versé des ristournes importantes sur les 3 types de contrats (PLT, PLD et Décès).

Ceci a permis au Conseil d’administration de décider le versement sur l’exercice 2023 d’une ristourne « adhérents » de 2 cotisations mensuelles soit 16,6 % des cotisations annuelles.

Il est à noter que les provisions et les autres réserves d’assurance sont à un niveau élevé. Ceux seront elles qui seront utilisées en cas de mauvaise année avec un nombre plus élevé de perte de licence.

De plus, les marchés financiers favorables ont permis de réduire considérablement les provisionnements pour les titres déficitaires de notre portefeuille.


Les perspectives 2024

Il semble que les sinistres PLD augmentent en ce début d’année 2024 tout en restant dans des limites raisonnables. Les cotisations continuent toujours d’augmenter avec la croissance du nombre d’adhèrents.

L’année 2024 marquera la fin des travaux concernant la conformité dans sa mise en œuvre.

Le bureau va tenter de trouver un fonctionnement plus souple en 2024 en envisageant l’embauche d’un deuxième pilote ayant perdu sa licence.

L’association cherche également à embaucher plusieurs personnes gestionnaires de portefeuilles et comptables mais le marché du travail est difficile.


Commandant Daniel RIBOUD, Secrétaire Général de l’APPN