Les élections 2022 du Conseil d’Administration de l’APPN
Au cours du mois de décembre 2022 un nouveau Conseil d’Administration a été mis en place, il est composé des 15 administrateurs suivants :
- BARBARY Patrick – CDB – SNPL
- BARBER Jean-Louis – CDB – SNPL
- DAMON Véronique – CDB – SNPL
- DE TEISSIERES Christophe – CDB – SNPL
- GALVAGNO Eric – OPL – SNPL
- GENDRE Hugues – CDB – RETRAITE
- IASCHI Mauro – CDB – ANPAC
- JACQ Denis – CDB – SPAF
- JOBARD Louis – CDB – SNPL
- MARTINY Quentin – CDB – SNPL
- PLASSARD Jacques – CDB – SNPNAC
- REUTER Frank – CDB – ALPL
- RIBOUD Daniel – CDB – RETRAITE
- SALAUN Jean-Noël – CDB – SNPL
- THAROT Christophe – CDB – SNPL
Les élections 2022 du Bureau de l’APPN
Dans la séance du Conseil d’Administration du 12 décembre 2022 un nouveau Bureau a été élu.
Le Bureau est composé de 4 pilotes:
- Président : Louis JOBARD
- Vice-Président : Eric GALVAGNO
- Secrétaire Général : Daniel RIBOUD
- Trésorier : Hugues GENDRE
Dans les mois qui viennent le Bureau envisage de compléter son équipe afin de préparer l’avenir quant au renouvellement futur du Bureau dans cinq ans.
Cette équipe devra continuer dans le sens du développement de l’association en insistant sur le fait que ce sont des pilotes qui devront la gérer et œuvrer, comme auparavant, dans le sens d’une offre d’assurance la mieux adaptée à la profession des pilotes.
Résultats 2022
Par rapport à l’exercice 2021, qui fut très difficile en raison de la conjoncture au sein du transport aérien, l’exercice 2022 fut meilleur. Les sinistres ont diminué de 14% concernant les Pertes de Licences Définitives et Temporaires. Concernant le Décès nous avons enregistrés que 6 sinistres.
Le Conseil d’Administration de mars statuera définitivement sur le niveau de la ristourne qui sera versée aux adhérents en octobre 2023 en ce qui concerne l’exercice 2022.
Par ailleurs, l’économie des contrats obligatoires s’est nettement améliorée pour l’année 2022.
Nouvelle police 2023
La nouvelle police 2023 va être publiée sur l’espace adhérent du site internet de l’APPN avec un système permettant à chaque adhérent de confirmer qu’il a bien pris connaissance du nouveau texte.
La modification principale concerne la définition des garanties maximales assurables en perte de licence définitive en fonction du salaire de chaque pilote.
Les effectifs
Au cours de l’exercice 2022 nous avons enregistré 1057 adhésions et 489 départs pour raisons diverses (retraite, PLD, résiliation…). Au cours de cette année les effectifs de l’APPN ont donc augmentés de 568 adhérents.
Nous dépassons aujourd’hui 20 000 adhérents entre les contrats individuels et les contrats obligatoires.
Réglementations françaises et européennes
Depuis déjà deux ans le bureau travaille d’une manière très suivie sur la conformité exigée par les réglementations françaises et européennes et contrôlées par l’ACPR. Les normes deviennent de plus en plus complexes et nous devons donc faire évoluer nos méthodes de travail et de gestion.
Les discussions avec nos assureurs sont en cours afin de maintenir le niveau de nos réserves actuelles afin d’éviter d’augmenter nos cotisations qui n’ont pas changées depuis 10 ans.
TCAS (Taxe sur les Conventions d’Assurances)
La TCAS est aujourd’hui prise en compte dans notre contrat ce qui entraine malheureusement une diminution du niveau de nos résultats.
Développement de l’APPN
Le développement de l’APPN vers nos collègues étrangers se poursuit.
L’APPN a déjà conclu depuis quelques années des conventions avec une dizaines de syndicats de pilotes principalement en Europe.
Nous espérons que 2023 sera une année forte pour la profession et nous souhaitons nos vœux les plus sincères à tous les membres de l’association.
Commandant Daniel RIBOUD, Secrétaire Général de l’APPN