En trois ans (2017/2018/2019), les sinistres PLT de l’APPN sont passés de 6,2 à 8,3 millions d’euros, soit une augmentation de 34%. Sur la même période, les effectifs actifs assurés ont évolué de 10 200 à 13 000, soit une augmentation de 26%
Nous constatons que cette évolution est due, en grande partie, à une très importante augmentation (57 %) du nombre de pilotes arrêtés sur une période comprise entre six et douze mois.
L’APPN vous présente: “les ailes de l’humanitaire”
En 1968, certains pilotes et mécaniciens d’Air France décident d’eux-mêmes d’agir et de briser un blocus au Biafra pour sauver des vies, quitte à intervenir sur le point de se cacher et de mettre un avion sur ce qui ressemble plus à une route qu’à une piste d’atterrissage. Ainsi fut lancée, sur ces fondations, en 1980, l’association « Aviation Sans Frontières » avec la noble ambition de mettre à disposition des logisticiens ou médecins dépêchés d’urgence les compétences du monde de l’aéronautique. La tâche est immense pour ces nouveaux visages de l’aide humanitaire nourris par leur engagement, leurs valeurs et l’impérieuse nécessité d’aider leur prochain.
La réglementation européenne
L’objectif des nouvelles directives applicables à l’APPN est d’apporter plus de transparence et de protection aux assurés sur les produits proposés, notamment par la mise en place d’un système de gouvernance et de suivi des produits et de leur diffusion. Tout manquement ou violation des règles peut avoir de graves conséquences juridiques et financières, tant pour les assureurs que pour l’APPN.
Les particularités de l’association APPN
Notre association propose des produits très spécifiques, les assurances Perte de Licence Permanente et Temporaire, ainsi qu’une assurance décès, pour une population extrêmement ciblée. Par conséquent, la production du document d’information ne posera pas de difficultés particulières, ni d’obligation d’information permanente.
La distribution de nos assurances
Les règles applicables à la conception et à la distribution des produits conduisent l’APPN à deux types de distribution selon qu’il s’agit de contrats individuels ou collectifs obligatoires.
Les nouvelles directives réglementaires
Ces nouvelles directives exigent un niveau de compétences professionnelles et plus particulièrement pour les nouveaux employés de l’APPN qui doivent suivre plusieurs formations. Par ailleurs chaque salarié doit recevoir une formation professionnelle annuelle, qui ne peut être inférieure à 15 heures par an.
Les contrats compagnies obligatoires
L’ APPN est en perpétuelle évolution, tant en termes de contrats d’adhésion individuels qu’en termes de contrats d’adhésion obligatoire (couverture d’assurance par les compagnies aériennes) :
• Air France, dans le cadre d’un contrat Air France / Macif géré par l’APPN
• Corsair, depuis le 1er janvier 2004
• Air Austral, depuis le 1er août 2010 pour la PLD et la PLT et mise en place en cas d’octobre 2017
• easyJet, depuis le 1er janvier 2013 pour la PLT. La mise en œuvre de la PLD est en cours de négociation
• CityJet, depuis le 1er mai 2015
• HOP !, depuis le 1er juillet 2017
• Aigle Azur, depuis le 1er février 2018
Nous avons été approchés par d’autres sociétés mais nous ne sommes qu’au tout début d’un éventuel partenariat.