Foire Aux Questions?

Les garanties distribuées par l’APPN sont couvertes par trois assureurs de renom : MACIF pour l’assurance perte de licence, AXA et GENERALI pour le contrat d’assurance Décès / PTIA. Sélectionnés par l’APPN pour leur solidité et leur professionnalisme, ils offrent une garantie de sécurité à tous les pilotes assurés tout au long de leur carrière.

18 000 pilotes adhérents et 60 ans d’expérience témoignent du savoir-faire de l’APPN dans la maîtrise de cet accompagnement très spécifique aux personnels navigant technique confrontés au risque de perte d’aptitude médicale dans l’exercice de leurs fonctions.

Association sans but lucratif, l’APPN est dirigée par son conseil d’administration et son bureau composés uniquement de pilotes bénévoles. Sans actionnaire à rémunérer, l’objectif de l’APPN vise uniquement à offrir à ses pilotes la meilleure assurance au meilleur prix. Les excédents sont reversés aux assurés.

L’APPN offre des assurances gérées par les pilotes pour les pilotes. Par cette gouvernance, l’APPN a une compréhension unique des risques pertes de licence, lui permettant de comprendre chaque situation en profondeur. Cette approche mutualiste permet aussi à l’APPN de mettre en place un fonds de solidarité pour venir en aide à des pilotes en grandes difficultés.

La licence professionnelle est l’outil de travail du pilote. Cette licence repose sur une aptitude médicale de Classe 1. Le contrat “Perte de Licence” proposé par l’APPN permet de couvrir les conséquences financières d’une inaptitude médicale de Classe 1 suite à un accident ou à une maladie. Les contrats vous permettent de choisir et d’ajuster les prestations et les capitaux garantis en fonction de votre situation professionnelle, de vos charges familiales,…

L’APPN vous permet de protéger votre revenu mensuel en cas de perte de licence temporaire jusqu’à un niveau de 17 000 € par mois. En cas de perte de licence définitive, l’APPN vous permet aussi de vous protéger pour un capital jusqu’à un niveau de 800 000 €.

Toute personne majeure disposant d’une licence professionnelle de Personnel Navigant Technique en cours de validité (conformément à l’Annexe 1 de l’Organisation de l’Aviation Civil Internationale), ou étant en cours d’apprentissage en vue de son obtention, peut demander à être assurée à l’APPN. Il suffit de remplir le formulaire de demande d’informations en ligne sur ce site, ou de nous contacter par téléphone. Quelques questions suffisent pour nous permettre de vous faire parvenir un proposition adapté à votre situation accompagné d’un dossier d’adhésion vous guidant dans le choix de vos garanties.

La cotisation association sert à payer nos charges administratives. Cette cotisation est réduite en cas d’appartenance à une association/syndicat de pilote. En effet, l’APPN reconnaît le rôle des associations/syndicats de pilotes qui défendent la profession et la sécurité des personnels navigant techniques auprès des autorités aéronautiques nationales.

Chaque année, il vous suffit d’attester votre affiliation à un syndicat/association IFALPA de Personnel Navigant Technique soit en envoyant un justificatif de paiement des cotisations soit en fournissant une preuve d’affiliation.

La garantie “Perte de Licence Temporaire” est une compensation intervenant dans le cadre d’une perte de salaire. En tant que pilote stagiaire ou de pilotes en recherche d’un cockpit, vous n’avez pas de salaire de PNT et ne pouvez donc pas bénéficier de cette garantie.

Vous pouvez bénéficier des garanties pour les pilotes stagiaire à l’APPN pendant 5 ans maximum. Dès que vous avez terminé votre formation de pilote stagiaire, nous vous invitons à contacter l’APPN pour passer sous le statut de demandeur d’emploi.

Puis, dès votre passage en activité, contactez également l’APPN afin de mettre à jour vos garanties et de bénéficier d’une garantie “Perte de Licence Temporaire”.

Toute nouvelle situation demande une adaptation de vos garanties. Selon le cas, il est possible de suspendre ces garanties en cas d’arrêt de travail ou de les augmenter dans le cas d’une nouvelle situation et ce jusqu’à l’âge de 50 ans. Un bulletin de modification est à votre disposition, vous pouvez également contacter l’APPN qui vous conseillera dans ces ajustements de garanties.

Les documents à fournir en cas d’arrêt de travail sont la copie de l’arrêt initial et les prolongations le cas échéant, la copie du bulletin de salaire du mois précédent l’arrêt de travail et le motif de cet arrêt.

Pour tous ces changements comme en cas de changement d’adresse, de compte bancaire, il suffit de nous contacter par téléphone, par email et par courrier.

Pour résilier son contrat, il faut envoyer une lettre avec une signature manuscrite demandant la résiliation de vos contrats.