qui sommes nous
Des garanties définies par
et pour les pilotes
Ayant pour objectif de répondre aux besoins de prévoyance spécifiques aux Personnels Navigants Techniques, l’ APPN a créé et gère, en collaboration avec ses partenaires assureurs, des produits d’assurances en cas de perte d’aptitude médicale et en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie.
L’ APPN gère trois contrats groupes : le contrat de perte d’aptitude médicale temporaire et définitive avec la MACIF et les contrats en cas de décès partagé entre les compagnies AXA et GENERALI. Par ailleurs, l’association propose à ses adhérents un contrat d’assurance complémentaire pour couvrir la maladie, ainsi qu’un contrat d’assurance vie porté par la MACIF. Sans but lucratif, l’ APPN négocie avec ses assureurs les meilleures garanties au meilleur prix. De plus , en fonction des résultats, les excédents des contrats sont ristournés aux adhérents sous forme d’un certain nombre de cotisations mensuelles, réduisant ainsi la cotisation globale de chaque adhérent.
Les frais de fonctionnement de l’association s’appuient sur les cotisations mensuelles variant selon l’appartenance à un syndicat ou une association de pilote.
- Syndicat fondateur (SNPL, SPAF) : 3€
- Syndicat ou association agrés IFALPA : 7€
- Autres cas : 13€
L’ APPN travaille en lien étroit avec les associations de pilotes et soutient leur action de défense des règles de sécurité spécifiques au métier de pilote.
L’ APPN est une association de droit français.
Ses membres sont basés dans le monde entier. Seulement 20% des adhérents sont des pilotes français.
Une association
à but non lucratif
L’ APPN est dirigée par 15 pilotes administrateurs élus par les adhérents tous les cinq ans parmi des candidats présentés par les syndicats agréés par l’ APPN. Le conseil élit un bureau comportant un président, un vice-président, un secrétaire général et un trésorier.
L’objectif du conseil d’administration est de:
- garantir la bonne exécution des contrats et le règlement des prestations dans les meilleurs délais.
- assurer que les contrats proposés et négociés pour les pilotes soient adaptées au mieux à leurs besoins.
- valider les comptes et la gestion de l’association.
Sous l’égide de son président, le conseil d’administration se réunit chaque trimestre et le bureau se réunit au minimum chaque mois. Cette structure associative avec des dirigeants bénévoles permet de réduire les frais de gestion au minimum et de ne pas payer de dividendes aux actionnaires.
Pilotes élus au Conseil d’Administration par l’Assemblée Générale de l’association en 2022
Le bureau supervise la gestion des opérations réalisées dans nos locaux par une équipe de 14 employés qui sont dédiés à 100% au service des adhérents.
Chaque adhérent peut échanger avec le Conseil d’Administration et son conseiller personnel. Le dossier de chaque adhérent est évalué et examiné régulièrement afin de lui proposer la meilleure garantie à chaque étape de sa carrière.
BARBARY Patrick
BARBER Jean-Louis
DAMON Véronique
DE TESSIERES Christophe
GALVAGNO Eric
GENDRES Hugues
IASCHI Mauro
JACQ Denis
JOBARD Louis
MARTINY Quentin
PLASSARD Jacques
REUTER Frank
RIBOUD Daniel
SALAUN Jean-Noël
THAROT Christophe
JOBARD Louis
Président
GALVAGNO Eric
RIBOUD Daniel
Secrétaire Général