Présentation de l'Association

Le mot du président

Aujourd'hui l'APPN assure environ 14 000 PNT, en France et à l'étranger soit 60% de l'ensemble de la profession.

Pour maintenir son image de marque qui est l'assurance du PNT gérée par le PNT, l'APPN tient compte de l'évolution de la profession de Pilote de ligne et de Pilote de Transport.

Elle a en particulier pris en compte la tendance de la profession allant vers un allongement de la carrière, en proposant des contrats jusqu'à 60 ans en PLT (contrat de base), jusqu'à 65 ans en PLD et jusqu'à 75 ans en décès.

Louis JOBARD,
Président de l'APPN.

• L'Association APPN a été créée en 1957 sur l'initiative du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Lignes) et de Monsieur Jean DUPONT Commandant de Bord AIR FRANCE responsable de ce même syndicat.

• La nécessité de cette création est apparue en raison du côté très spécifique des assurances concernant les navigants. Les assureurs, ne connaissant pas ce risque, étaient très prudents et calculaient les cotisations avec des marges trop importantes. Dans un premier temps l'APPN a négocié des contrats groupes avec plusieurs assureurs qui ont changé avec le temps. Mais l'idée de base des dirigeants de l'APPN était d'obtenir la responsabilité de la gestion du contrat.

• Cette gestion est depuis toujours réalisée par un Conseil d'Administration élu tous les cinq ans parmi des candidats présentés par les syndicats agréés par l'APPN. Ils sont aujourd'hui au nombre de deux: SNPL et SPAF.
    Le conseil élit un bureau comportant un président, un vice-président, un secrétaire général et un trésorier.

• Aujourd'hui l'APPN gère donc trois contrats groupes. Ceux de la PLD et la PLT avec la mutuelle MACIF et le décès partagé entre les compagnies AXA et GENERALI. Par ailleurs, l'association propose à ses adhérents des assurances complémentaire maladie, une assurance vie et une assurance dépendance. La place de l'association est particulière dans le paysage aéronautique français car elle est la seule à assurer uniquement le PNT et à procéder, du fait de son statut d'association à but non lucratif, à des remboursements annuels de cotisations envers ses adhérents.